Besoin d'un conseil hardware ? Contactez nous également par 📞 au +32 10 39 49 00

< Retour

Introduction à la sécurité dans l’automatisation industrielle

Pfannenberg, leader de l’industrie des dispositifs de signalisation de sécurité sonores et visuels pour les applications industrielles et les environnements difficiles

Investir dans le bon dispositif de signalisation de sécurité sonore et visuel

C’est une réalité :  l’automatisation a un impact profond sur les industries.

Cependant, l’effet de l’automatisation industrielle sur la santé et la sécurité sur le lieu de travail est un sujet auquel nous ne pensons pas toujours.  

La sécurité signifie différentes choses pour différentes personnes

L’automatisation des processus a conduit à des avancées significatives en matière de sécurité au travail. Néanmoins, les industries et les fabricants n’ont pas encore atteint un stade où la sécurité des travailleurs est garantie à 100 %. Remplacer les chariots élévateurs manuels par des robots autonomes, par exemple, contribue à réduire les taux d’accidents. En revanche, la prévention des risques sur le lieu de travail causés par les gaz inflammables ou les liquides combustibles est un tout autre problème… 

Au fil des ans, la sécurité au travail est devenue une priorité. Les entreprises de tous les secteurs mettent en œuvre en permanence des mesures de sécurité pour protéger leurs travailleurs et leurs actifs physiques. Mais être en sécurité signifie différentes choses pour différentes personnes – alors comment pouvons-nous nous assurer que toutes les entreprises répondent aux mêmes exigences ? 

Grâce aux normes de l’industrie

Heureusement, les entreprises aujourd’hui peuvent s’appuyer sur un cadre bien développé de normes de sécurité et de standards de l’industrie pour leurs différents processus industriels. Ces normes leur proposent de nombreuses façons de gérer leurs opérations avec le plus haut degré possible de productivité et de sécurité :

ISO 7731:2003

ISO 11428:1996

IEC

CEN-CENELEC

  

Elles visent entre autres à prévenir les dangers sur le lieu de travail causés par les gaz inflammables, les poussières combustibles, les vapeurs produites par les liquides, les fibres inflammables, etc.

L’importance des dispositifs de signalisations sonores et visuels

Les dispositifs de signalisation sonores et visuels sont spécifiquement conçus pour être utilisés dans des environnements industriels, caractérisés par des conditions difficiles et sujets à des risques d’explosion en raison de la présence de matières dangereuses. Ils sont disponibles sous diverses formes (audio, visuel ou audio/visuel combiné) et sont particulièrement pertinents pour les entreprises opérant dans le pétrole et le gaz, les produits chimiques et pharmaceutiques, l’alimentation et les boissons, l’énergie, l’exploitation minière, le transport, l’eau et le traitement des eaux usées et la construction navale, entre autres. 
 

Or, le but fondamental d’un dispositif de signalisation est d’atteindre les personnes qui se trouvent dans des zones dangereuses. Les dispositifs de signalisation sonores et visuels ne sont donc efficaces que s’ils sont réellement adaptés à l’environnement de travail visé. Le bruit ambiant, la propagation du son et la position des travailleurs par rapport à l’appareil ne sont que quelques-uns des facteurs qui entrent en jeu lors du choix d’un équipement. 

Pfannenberg, leader de l’industrie des dispositifs de signalisation sonores et visuels pour les applications industrielles et les environnements difficiles

Pfannenberg se distingue par sa qualité, sa sécurité et sa robustesse « made in Germany », comme le prouvent de nombreux certificats reconnus dans le monde entier.

La marque propose également différents modules logiciels (développés par Pfannenberg eux-mêmes) pour déterminer le nombre exact et le type d’appareils nécessaires pour couvrir tout l’espace et atteindre toutes les personnes la sécurité au top !

En savoir plus >

En savoir plus sur nos solutions de signalisation >

Recevez nos dernières nouvelles