Un souci avec votre matériel ? Contactez-nous au +32 10 39 49 60

< Retour

Interphonie de sécurité : 5 raisons pour lesquelles il faut investir dans un système pour votre bâtiment

Emergency Voice Communication System

Il existe au moins 5 bonnes raisons d’équiper votre bâtiment d’un système d’interphonie de sécurité, découvrez-les ici !

Un système d’interphonie de sécurité, c’est quoi ?

Un système d’interphonie de sécurité vocale permet d’établir une communication bidirectionnelle entre les personnes bloquées à différents étages d’un bâtiment et les services de secours. Cette solution est donc principalement destinée à être utilisée en cas d’urgence et facilite l’évacuation des personnes, notamment des personnes vulnérables, dans :

  • Les IGH (Immeubles de grande hauteur),
  • Les parkings,
  • Les ERP (Établissements recevant du public),
  • Les sites nucléaires,
  • Les aéroports,

Pourquoi équiper votre bâtiment ?

Il existe au moins 5 bonnes raisons de le faire…

1. Sauver des vies

“Est-ce que tout le monde a évacué le bâtiment ?” – voilà une question que l’on aimerait ne plus avoir à se poser. Un incendie peut survenir à tout moment, en tout lieu, laissant potentiellement des personnes bloquées dans une situation périlleuse. Équiper votre bâtiment d’un système d’interphonie de sécurité vous aidera à protéger la vie des occupants et ne plus laisser personne pour compte lors d’une évacuation.

2. Respecter la loi

Tous les bâtiments sont tenus par la loi de se conformer aux règles de sécurité incendie. Les gestionnaires de bâtiment sont donc obligés d’évaluer les risques et envisager tous les moyens d’évacuation, en intégrant des dispositions alternatives pour évacuer en toute sécurité une personne vulnérable. De plus, certains pays imposent des normes en matière d’évacuation des bâtiments comme par exemple la norme britannique BS5839-9. En France, cette solution répond également à l’article GH50 sur la réglementation des immeubles de grande hauteur.

3. Communiquer

Lors d’une évacuation, une communication claire et efficace contribue à sauver des vies. La communication vocale bidirectionnelle permet non seulement aux personnes bloquées de communiquer avec les secours mais également aux services d’urgence de rassurer et donner des consignes à ceux qui attendent.

4. Une installation simple

Les systèmes d’interphonie vocale modernes se connectent très facilement aux alarmes d’urgence déjà installées dans les bâtiments. En mode zéro-tracas. 

5. Le prix de la tranquillité

Qu’il s’agisse d’un petit bâtiment commercial ou d’un immeuble résidentiel de taille moyenne, les systèmes d’interphonie de sécurité sont accessibles à tous. Un investissement responsable pour la sécurité de chacun.

VoCALL16, le système d’interphonie de sécurité vocal d’Eaton qui fait ses preuves

Parmi les solutions disponibles sur le marché, le VoCALL 16 d’Eaton se démarque par ses caractéristiques techniques élevées, sa technologie adressable et son efficacité.

Grâce à sa communication audio numérique, il se présente comme une solution idéale pour les bâtiments de petite et moyenne taille. De plus, qu’on se le dise, l’expérience et le savoir-faire d’Eaton en matière de sécurité ne sont plus à prouver !

Je découvre >

En savoir plus sur nos solutions de signalisation >

Recevez nos dernières nouvelles